Préparez votre peau aux changements de saisons
Comme toute autre partie du corps, le métabolisme de la peau change également au fil des saisons. Il est important d'adapter votre routine de soins avec de petits changements qui peuvent avoir de grands résultats sur votre peau.
Les scientifiques de l’Université de Copenhague, au Danemark, ont surveillé la peau de 80 volontaires tout au long d’une année. Ils ont observé une dégradation de certaines protéines avec le froid, celles-ci servant de barrière protectrice pour la peau. Ces résultats, publiés dans le British Journal of Dermatology expliquent pourquoi nos joues deviennent rouges au contact du froid, mais aussi pourquoi nous souffrons davantage d'eczéma et de rosacée en hiver. La barrière cutanée est de toute évidence affectée par les changements de saison, et il est important d'aider la peau à remplir sa fonction de protection.
Si l'hiver est effrayant, les saisons intermédiaires, le printemps et l'automne, sont les plus traîtresses. C'est à ce moment que la peau prépare son adaptation aux saisons les plus extrêmes. Au printemps, la peau libère les toxines accumulées sous l'épiderme pendant la saison froide. Bien que toutes les toxines ne soient pas nocives, se détendre dans le sauna, le hammam ou avec un rituel de désintoxication comme Le Masque Fraîcheur, aidera à garder la peau éclatante.
En automne, la peau doit composer avec le froid et le manque de soleil.
Pour la préparer à l'hiver, il faut maintenir une bonne hydratation et lui fournir des vitamines A et E qui aideront à garder la peau éclatante pendant la saison.
La nature ne se trompe pas, et la vitamine A est présente dans les fruits et légumes de saison, comme les carottes et le potiron. Une alimentation saine est une condition préalable à une bonne santé de la peau, et la consommation de fruits et légumes de saison est un conseil valable à tout moment de l'année.
La vitamine E se trouve dans les huiles et les aliments lipidiques, mais peut également être apportée par une crème hydratante (La Crème Coton contient de l'huile de pépins de raisin, riche en vitamine E).
Nous ne devons pas oublier de prendre soin de nos mains et de nos lèvres, qui souffrent également avec l'arrivée du froid.